top of page

La mairesse se relance

Par Frédéric Khalkhal, Le Journal de Chambly

19 septembre 2025, 9 h La mairesse sortante de Chambly, Alexandra Labbé, sera candidate à sa succession. L’actuelle mairesse, qui attendait l’accord de ses médecins, n’a pas rencontré d’obstacle à se lancer dans la course. 

« J’envisage cette campagne avec beaucoup d’optimisme et je suis définitivement portée par l’énergie des citoyens. Ils ont été nombreux à me témoigner leur soutien depuis l’annonce de ce printemps. La dynamique respectueuse et constructive du conseil de Ville actuel, ainsi que le travail exceptionnel de l’administration municipale, font partie des motivations qui me poussent à aspirer à un nouveau mandat. »

Le 30 avril 2025, la Ville de Chambly annonçait que la mairesse avait reçu un diagnostic de cancer du sein. Quelques jours avant le dépôt officiel des candidatures, le 19 septembre, Mme Labbé annonçait au journal que tous les feux étaient au vert pour se lancer dans cette campagne. « Je déposerai officiellement ma candidature le 19 septembre. » 

Le bilan 

La mairesse ne souhaite pas que l’on s’attarde sur sa maladie pendant cette campagne, « je ne veux pas que cela teinte mon travail » , mais veut plutôt parler de son bilan. « Je n’ai jamais eu de doute par rapport à tout ce que j’ai livré depuis six ans. J’ai trouvé un bon soutien du conseil, de l’administration, mais aussi des citoyens. Je ne m’attendais pas à ça. Recevoir des câlins à l’épicerie, ce n’est pas généralement ce que l’on entend quand on parle des politiciens. »



Reçue par le journal, la mairesse met de l’avant que « 95 % de mon programme électoral de 2021 a été réalisé. Les 5 % qui restent sont en cours de réalisation. Mais l’une de mes grandes fiertés, c’est le changement de culture organisationnelle mis en place pendant mon mandat. Les retombées se font sentir, autant dans les relations avec les partenaires externes, les employés et les organismes locaux que dans notre rayonnement régional » , indique-t-elle. 

De plus, la mairesse souhaite défendre son bilan en indiquant que le compte de taxes des citoyens a augmenté de « 24 % moins que les autres villes comparables » , ou encore que « les projets sont livrés dans les temps et dans les budgets » .

Un duel 

Au moment de la publication de l’article, seul Mario Lambert, conseiller municipal à Chambly de 2017 à  2021, se présentait aussi à la mairie. Appartenant au parti Démocratie Chambly, il a été élu aux côtés d’Alexandra Labbé, qui était alors dans le même parti politique que lui en 2017. Les deux alliés se sont opposés lorsque Mme Labbé a fait le choix de quitter Démocratie Chambly, en 2019, pour se présenter au poste de mairesse indépendante.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page